06.08.2019, 13:09

Tessin: les touristes contournent l’interdiction de la burqa avec des masques chirurgicaux

chargement
Le port de la burqa ou du niqab sont prohibés au Tessin et à Saint-Gall.

Loi Le port de la burqa dans l'espace public est interdit au Tessin depuis 2016. Or, plusieurs touristes contourneraient l'interdiction en utilisant un voile et des masques chirurgicaux pour dissimuler leur visage.

Le Tessin est le premier canton à avoir interdit le port de la burqa dans l’espace public en 2013. Près de deux tiers des votants s’étaient prononcés en faveur de cette loi. Or, il semblerait qu’elle ne soit pas toujours respectée, à en croire son initiateur. Plusieurs touristes ont été aperçus en différents lieux du canton, photos à l’appui, avec des masques chirurgicaux pour dissimuler leur visage, constate Giorgio Ghiringhelli dans une tribune sur le site Ticino Libero. Il y voit une astuce destinée à contourner la législation.

Le Tessinois suggère d’apporter des précisions à la loi ou dans son règlement d’application, afin que les exceptions soient mieux encadrées. Ainsi, il propose que toute dispense à l’interdiction de dissimuler son visage dans l’espace public devra être assortie d’un certificat médical délivré par un médecin ou pourra être justifiée en cas d’épidémie.

La proposition n’est pas restée lettre morte, puisque le député UDC au Grand Conseil tessinois Tiziano Galeazzi interpelle à son tour le gouvernement sur ce sujet via une intervention parlementaire. Il demande que le masque chirurgical ne soit autorisé qu’en cas de maladie infectieuse ou liée au soleil et automatiquement assorti d’un certificat médical. Son port sans justification signée par un médecin ne sera permis que dans les hôpitaux et les maisons de retraite, apprend-on dans l’Aargauer Zeitung.

Peu d’amendes

Depuis l’entrée en vigueur de la loi en 2016, il y a eu 37 procédures ainsi que quelques avertissements sans rapport de police. Dans la plupart des cas, elles concernent des supporters de football. Les principales intéressées, vêtues d’une burqa, ont, elles, à peine été sanctionnées. Jusqu’à présent, seule une amende a été prononcée contre une touriste arabe. La Suissesse convertie à l’islam salafiste, Nora Illi, avait sciemment enfreint le règlement en se rendant à Locarno couverte d’un niqab. Elle s’était également vue infliger une amende, payée par l’homme d’affaires algérien Rachid Nekkaz. Ce dernier, bien qu’opposé au port de la burqa, selon ses propres termes, disait alors vouloir lutter contre une loi liberticide.

A lire aussi : Tessin: la loi anti-burqa concerne surtout les fans de football

Rachid Nekkaz et Nora Illi ont mené une action le jour de l’entrée en vigueur de la loi tessinoise. (© Keystone)

 

Ce dernier avait réitéré son action en octobre 2018 à Saint-Gall avec une femme en burqa. Le canton s’est doté d’une loi similaire l’automne dernier. Deux tiers des citoyens saint-gallois ont approuvé un texte rendant punissable toute personne se dissimulant le visage dans l’espace public, pour autant que cela menace la sécurité. D’autres cantons, tels que Zurich, Soleure, Schwyz, Bâle-Ville et Glaris ont rejeté une telle interdiction.

A lire aussi : St-Gall devient le deuxième canton à interdire la burqa

Votation fédérale

Une initiative fédérale intitulée «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage» et lancée par le Comité d’Egerkingen à l’origine de l’initiative anti-minarets, a abouti en octobre dernier. Le texte anti-burqa prévoit que personne ne devrait avoir le droit de dissimuler son visage dans l’espace public en Suisse. 

Le Conseil fédéral a rédigé un contre-projet qui instaure seulement une obligation de montrer son visage à des fins d’identification dans les domaines des transports, des migrations et des assurances sociales et laisse les cantons libres de choisir la solution qui leur convient le mieux. Le contre-projet n’entrerait en vigueur que si l’initiative a été retirée ou rejetée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Pays-BasPays-Bas: la burqa et le niqab interdits dans les lieux publicsPays-Bas: la burqa et le niqab interdits dans les lieux publics

votationsSt-Gall devient le deuxième canton à interdire la burqaSt-Gall devient le deuxième canton à interdire la burqa

InterdictionTessin: la loi anti-burqa concerne surtout les fans de footballTessin: la loi anti-burqa concerne surtout les fans de football

insoliteLoi anti-burqa au Tessin: déguisés en Deadpool pour aller au cinéma, deux fans arrêtés par des policiers armésLoi anti-burqa au Tessin: déguisés en Deadpool pour aller au cinéma, deux fans arrêtés par des policiers armés

Top