12.09.2019, 19:32

Val-de-Ruz: le Parc Chasseral à la recherche de pommes et de pruneaux

chargement
Consacré "fruit de l'année" en 2013, le pruneau de Chézard est une variété emblématique du Val-de-Ruz.

Cueillettes Le Parc Chasseral recherche pommes et pruneaux dans les vergers du Val-de-Ruz, en vue de la conservation et surtout de la valorisation de ces fruits emblématiques.

Le Parc Chasseral est à la recherche de vergers de pommes et spécialement de pruneaux de Chézard situés dans le Val-de-Ruz afin de mettre de nouveaux chantiers nature sur pied, avec des jeunes et des classes de la région, indique-t-il dans un communiqué diffusé ce jeudi.

Dans le but de valoriser le pruneau de Chézard, cette variété emblématique de la région, des réflexions et des initiatives soutenues par le Parc sont menées par divers producteurs et transformateurs de la région afin de développer de nouveaux produits, dont des pruneaux séchés.

Bonne aptitude et bonne figure

La variété est «intéressante, notamment par son acclimatation en altitude et sa conservation: elle bénéficie d’une bonne aptitude au séchage, est propice à la distillation et fait très bonne figure sous forme de confiture mais tend à disparaître avec le déclin généralisé des vergers dans la région», mentionne le communiqué.

La récolte de pommes permettra de soutenir le pressoir de la Bor, à Valangin, en lui fournissant un stock suffisant et en valorisant des fruits autrement perdus. Les pruneaux et les pommes seront achetés par les pressoirs et les transformateurs.

Tout propriétaire intéressé par cette action peut s’annoncer auprès du Parc Chasseral.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TERROIRLe pruneau de Chézard, un patrimoine à promouvoirLe pruneau de Chézard, un patrimoine à promouvoir

CHEZARDUn pruneau élu fruit de l'annéeUn pruneau élu fruit de l'année

Top