11.08.2019, 18:29

Plusieurs embarcations en difficulté sur le lac de Neuchâtel

chargement
Un bateau a chaviré dimanche après-midi au large d'Hauterive.

Coup de vent Dimanche après-midi, un fort coup de vent accompagné de pluies a surpris des plaisanciers sur le lac de Neuchâtel.

Plusieurs embarcations se sont retrouvées en mauvaise posture sur le lac après le fort coup de vent intervenu dimanche vers 17h. L’un a été vu au large du chef-lieu avec la grand-voile déchirée. Il a été remorqué par les pompiers jusqu’au port de Neuchâtel.

Un second voilier s’est retourné au large d’Hauterive. «Les sauveteurs du Bas-Lac ont rapidement trouvé le bateau en question à 2 km au large des rives. Un nageur-sauveteur s’est mis à l’eau pour porter assistance au navigateur en détresse qui portait fort heureusement un gilet de sauvetage. Il a été pris en charge sur le bateau d’intervention Arens VI puis ramené au bâtiment du sauvetage où l’attendaient d’autres sauveteurs pour être réchauffé, la personne étant transie de froid», rapporte la société de sauvetage dans un communiqué ce lundi.

Quant au bateau, sa cabine était pleine d’eau, il n’a pas été possible de le renflouer. Il a été sécurisé et balisé pour la nuit.

A lire aussi : Saint-Blaise: une tempête fait évacuer le Watt Air Jump quelques heures avant la fin

Voilier en perdition

L’équipage est ensuite reparti à la recherche d’un petit voilier en perdition avec deux personnes à bord. «Son emplacement fut difficile à déterminer car les navigateurs au téléphone n’arrivaient pas à se localiser précisément. Après de longues minutes de recherches, les deux navigateurs ont finalement été repérés sur la rive sud au large de Cudrefin.»

Un nageur-sauveteur a dû se mettre à l’eau pour effectuer un transfert d’un membre de l’équipage qui ne se sentait pas bien, et a été embarqué sur le bateau d’intervention. L’embarcation a finalement été remorquée jusqu’au port de Cudrefin.

Tronc et planchiste

Avant la tempête, la journée des sauveteurs avait déjà bien commencé. A 12h30, ils sont venus en aide à une famille à bord d’un bateau à moteur en panne dans la baie de La Tène. «A l’aide d’un booster, les sauveteurs ont réussi à le faire redémarrer», rapporte la société.

«Puis à 15h, l’équipage était engagé pour sécuriser l’arrivée du bateau à vapeur Neuchâtel sur la zone du débarcadère de St-Blaise où avait lieu le Festival Watt Air Jump où les paddles et embarcations venues assister aux festivités, peuvent se trouver en nombre.»

Les sauveteurs ont également dégagé un tronc d’arbre qui entravait la navigation dans le canal de la Broye, à la hauteur du Pont de la Sauge, et sont venus en aide à un planchiste du club Ichtus n’arrivant plus revenir à son point de départ. Au total, douze sauveteurs ont été mobilisés, durant environ 7 heures. Ils ont porté assistance à huit personnes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SauvetageUn bateau chavire sur le lac de NeuchâtelUn bateau chavire sur le lac de Neuchâtel

Nouvelle acquisitionNeuchâtel: nouveau bateau high-tech pour la Société de sauvetage du Bas-LacNeuchâtel: nouveau bateau high-tech pour la Société de sauvetage du Bas-Lac

Top