12.09.2019, 12:46

«Tetris challenge»: policiers, urgentistes et pompiers neuchâtelois vident aussi leurs véhicules

chargement
Véhicule datant de 1984, uniformes d'époque et alambic pour la police neuchâteloise.

Défi Les policiers et pompiers de Suisse se défient, depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux via le «Tetris Challenge». Le but consiste à vider de son contenu un de leurs véhicules. A Neuchâtel, même les urgentistes se sont pris au jeu.

Vider les véhicules d’intervention de leurs hommes et de leur matériel, les disposer au sol méthodiquement puis faire une photo aérienne et la poster sur les réseaux sociaux. Tel est le principe du «Tetris challenge», nommé ainsi en référence au célèbre jeu vidéo où l’on doit empiler des formes géométriques.

Lancé début septembre par la police zurichoise pour faire le buzz, ce défi séduit aussi en Suisse romande. Après la police cantonale vaudoise la veille, celle de Neuchâtel s’est lancée ce jeudi. A voir les réactions qui fusent sur leur site depuis, la démarche est réussie.

Touche décalée

«Nous avons voulu faire quelque chose de décalé», explique Pierre-Louis Rochaix, porte-parole de la police cantonale. Aussi, un véhicule VW datant de 1984 a-t-il été sorti du Musée de la police, situé au château de Colombier.

De la mitraillette aux uniformes en passant par la herse métallique d’époque, «nous voulions montrer l’évolution du matériel en une trentaine d’années.»

Alambic à absinthe

Question de mettre le terroir en avant, les policiers n’ont pas hésité à déposer un alambic accompagné d’une bouteille d’absinthe. Un clin d’œil également à l’omerta qui régnait sur la fabrication de ce fameux alcool. «On a bien rigolé», assure Pierre-Louis Rochaix.

Pompiers en pleine action

Et le défi fait des émules. Ce jeudi matin, les urgentistes du Smur se sont lancés à leur tour. Et il semblerait qu’ils soient les premiers de Suisse romande. Les pompiers, pour leur part, ne voulaient pas être en reste. Ceux des Montagnes, qui se disaient, «juste intéressés» à midi, ont à leur tour joué le jeu dans la journée, suivis de près par leurs confrères de Neuchâtel. L’engouement pour ce challenge d’un nouveau genre est tel qu’il se pourrait bien qu’il fasse des émules à l’étranger.

Le Smur 

Il semble que les urgentistes du canton soient les premiers de Suisse romande à s’être pris au jeu.

L’image contient peut-être : voiture et plein air

L’entité des pompiers professionnels

En Ville de Neuchâtel, pompiers, ambulanciers et sécurité publique fonctionnent de manière complémentaire. Aussi, ont-ils relevé le défi en impliquant les trois services.

Photos: SP

Réactualisé à 21h le jeudi 12 septembre 2019.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Garde-à-vousL’armée fait sa pub aux portes ouvertes du château de ColombierL’armée fait sa pub aux portes ouvertes du château de Colombier

SécuritéLes sapeurs-pompiers du canton de Neuchâtel doivent s’adapter à de nouveaux défisLes sapeurs-pompiers du canton de Neuchâtel doivent s’adapter à de nouveaux défis

Top